Chers observateurs de l’ORP, ia ora na i te ma tahiti api ! Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année ainsi qu’à vos proches, avec des observations sous-marines toutes plus belles les unes que les autres.
L’association « Observatoire des Requins de Polynésie » vous remercie pour tous les efforts que vous avez effectués lors de l’année 2012. Nous avons répertorié plus de 2200 fiches d’observations. Vos efforts ont permis d’obtenir et de partager de nombreuses informations ponctuelles très précieuses comme la présence confirmée du requin bouledogue (C. leucas) dans nos eaux, ou l’augmentation des rencontres avec le requin baleine, ou les autres observations rarissimes comme dernièrement le passage de raies violette à Rangi...
Quant aux observations sur le long terme, pour déterminer les abondances d’une espèce à telle ou telle époque de l’année par exemple, elles commenceront à être traitées à partir de la deuxième année, afin d’avoir le recul nécessaire. L’ORP compte donc sur vous pour remplir un maximum de fiches d’observations en 2013. N’oubliez pas, une plongée sans requin est une information importante, vous pouvez l’enregistrer ! Nous savons que vos efforts sont effectués avant tout par amour de la faune polynésienne, mais nous tenions à vous remercier.
- Les croisières en catamaran « Tahiti Liberty Cruise » Anne et Alex accueilleront Thomas Perceval (461 fiches d’observations remplies) avec la personne de son choix pour un week-end en catamaran sur l’atoll de Tetiaroa ou l’île de Moorea.
- La pension de famille à Rangiroa « Raira lagon » Jean-Fred accueillera dans sa pension bord de lagon Lino Facondini (438 fiches d’observations remplies) avec la personne de son choix pour un week-end à Rangiroa.
- Le magasin de plongée à Papeete « Tahiti Marine » Thierry et son équipe récompensent les 40 meilleurs observateurs par divers lots. Pour récupérer vos lots (avant le 31 mars 2013), RDV directement à Tahiti Marine. Pour les observateurs des îles contactez directement Thierry Albérola (plongee@nautisport.pf).