Généralités :
L’objectif premier pour la fiche d’observations est qu’elle soit simple et rapide à remplir. N’hésitez pas à nous suggérer vos idées.
Une plongée correspond au remplissage d’une feuille d’observations. Le nombre de feuilles d’observations est limité à 3 par jour et par observateur.
Si toutefois vous n’avez pas craché dans votre masque et que vous n’observez ni requins ni raies pendant votre immersion, cela reste une information et vous pouvez donc remplir la feuille au même titre que si vous avez croisez 5 requins baleine !
1ère page :
L’heure :
L’heure à mentionner est l'heure d'immersion. Pour les résultats, les données seront traitées avec une "heure moyenne"
Exemple : «9 » correspondra à un début de plongée compris entre 8h30 et 9h29, « 14 » correspond à un début de plongée entre 13h30 et 14h29
Le site :
Plusieurs sites peuvent être regroupés sous le même nom.
Exemple : « Tiputa » à Rangiroa regroupe les sites de l’éolienne, l’angle, la traversière, la grotte aux requins, la passe…
Les courants :
A mentionner que si votre site est à proximité d’une passe.
Appât :
A cocher que si des appâts ont été apporté afin d’attirer des requins.
Il ne reste plus qu’à cocher les espèces de requins et de raies observées… et quelques informations supplémentaires vous serons demandées :
2ème page :
La quantité :
Lorsque le nombre d’individus observés et faibles nous vous demandons d’être le plus précis possible. S’il s’agit de bancs, des fourchettes de quantité vous sont proposées.
La taille et le sexe :
Bien évidemment cela concerne les espèces dont le nombre observé est faible. Essayez d’avoir une estimation de la taille objective, comparez par exemple le requin à la taille des plongeurs qui vous entourent. Pour le sexe, M, F ou « Non Identifié » seront à mentionner.
La profondeur et la température
Une estimation de la température (en °C) ainsi qu’une estimation de la profondeur peuvent être des données intéressantes sur les différents comportements dus au milieu.
3ème page :
Les remarques :
L’objectif des remarques est de recenser les observations extraordinaires comme par exemple les différents comportements liés à la reproduction ou encore vos intuitions personnelles comme l’augmentation d’abondance d’une espèce en présence de tel ou tel courant, houle ou vent, absence ou profusion de plancton, etc… Toutes ces remarques pourront peut-être aboutir à des comportements communs ou différents selon les lieux d’observations.
Donc n’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations !
Les photos :
L’envoi de photos de requins ou raies faites par vous où d’autres plongeurs est possible (n’oubliez de mettre le nom de l’auteur de la photo). L’objectif principal de collecter ces photos est de comparer les animaux entre eux et de peut-être mettre au jour certaines migrations à travers la Polynésie. Cette méthode appelée «photo identification » s’applique généralement à de grands individus comme cela a été démontré avec les requins citron entre Moorea et Tahiti.