Les moyens de l'ORP

Accueil / L'ORP / Présentation / Moyens


Programme côtier
Nous proposons aux centres de plongée d’optimiser leurs observations systématiques et régulières en plongée sous-marine, afin de quantifier les populations, de décrire les variations annuelles d’abondance, la structure de taille des populations, la sex-ratio, les migrations, etc.

Les observateurs : les moniteurs de plongée.


Dans les cinq archipels que compte la Polynésie française, une cinquantaine de centres de plongée emploient des moniteurs professionnels qui sont tous des observateurs spécialisés dans la faune et la flore sous-marines de notre région. Ils sont donc environ 140 spécialistes capables de reconnaître les différentes espèces de requins, et par conséquent capables de rapporter quotidiennement leurs observations. Ces moniteurs seront donc nos principaux interlocuteurs mais l’ORP prendra également en compte d’autres protagonistes. Les pêcheurs seront importants, notamment pour l’observation des espèces pélagiques telles que les requins baleine, longimanus, mako ou autres..., et les particuliers comme les plongeurs autonomes par exemple, pourront nous faire part de leurs observations exceptionnelles.

Les rapports d’observations.


Par le biais de ce site internet simple, les moniteurs deviendront « auteurs » en remplissant via l’accès membre leurs observations du jour. Tous ces petits efforts permettront de créer une banque de données encore jamais égalée par sa diversité des espèces, son étendue géographique, et son nombre d’informations quotidiennes.

L’écolabel.


Les efforts fournis par les centres de plongée seront récompensés par l'attribution de l’écolabel en fonction du nombre d’observations répertoriées. Pour ne pas pénaliser les « petites » structures la proportionnalité en fonction du nombre de moniteurs sera respectée lors des attributions.
Cet écolabel, soutenu par différents organismes et partenaires financiers, décernera donc une distinction à la hauteur des efforts annuels, et une couverture médiatique s’ajoutera à la promotion du centre. L’internaute pourra également consulter en direct l’implication de chaque structure dans le menu Participants. Quant aux observateurs eux-mêmes, les meilleurs se verront remercier directement par différentes récompenses personnalisées.

Résultats des observations.


L’ORP se chargera du traitement des données avec l’appui scientifique du CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire de l’Observation de l’Environnement) à Moorea. La consultation des résultats est possible par tous via le menu Résultats.


Programme hauturier

Les observateurs : les pêcheurs.


Dans l’immédiat, l’ORP va créer un réseau d’observations sur ces espèces de requins et de raies pélagiques avec la contribution des pêcheurs hauturiers (poti marara, bonitiers et thoniers) pour optimiser les informations en tous genres sur ces animaux afin d’appréhender au mieux leur avenir incertain.
A court terme, l’ORP mettra en place un suivi satellite de plusieurs espèces afin de mieux comprendre les différentes migrations et de sensibiliser les commissions internationales de pêches sur la nécessité d’une protection totale des sélaciens dans la Pacifique sud avant leur extinction.

Nos partenaires
GAN Assurances