L’objectif de l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP) est de compiler et de collecter toutes les informations disponibles sur les différentes espèces de requins et de raies présentes en Polynésie, afin d’estimer leur stock, cartographier leur répartition et suivre l’évolution de ces différentes populations insulaires sur le long terme.
Parallèlement à ce travail, l’ORP offrira une fonction plus pragmatique de terrain, pour répondre aux attentes des différentes stratégies actuelles mises en place dans le cadre du développement durable.
- Protection : préservation des espèces menacées et des habitats stratégiques, gestion des sites à forte activité touristique, contribution au maintient de la biodiversité marine.
- Approfondir et développer les connaissances scientifiques : traitement des données de l’ORP (structure des populations, stratégie individuelle ou de groupe, rôle dans l’écosystème), suivi des déplacements de certaines espèces migratrices par le biais de la photo-identification, application des programmes de recherches avec le savoir faire de l’ORP (biopsies, poses de balises, etc.).
- Communication : promouvoir l’image des requins de Polynésie au delà du territoire, développer des projets pédagogiques, sensibilisation des responsables politiques et du grand public.
Le site de l'ORP n'a pas pour vocation, ni pour prétention, de présenter la taxonomie ou la biologie des sélaciens.
De nombreux livres ou autres sites très intéressants s'en sont chargés, votre curiosité vous amènera à les découvrir.
In fine, l’ambition de l’ORP est de devenir la référence des sélaciens en Polynésie française, et par la même, d’être une vitrine en la matière pour les organisations nationales et internationales de protection de l’environnement.