Suite à la newsletter 1 concernant la différence entre les deux espèces de raies manta en Polynésie, Vincent Truchet (Tikehau) nous a fait part de ses observations intrigantes : le bourgeon cartilagineux se trouvant en arrière de la nageoire dorsale chez la Manta birostris se trouverait également de temps en temps chez la Manta alfredi.
Nous avons fait part de cela à l’auteur de l’article, Dr Johann Mourier, qui nous répond :
" Les récentes observations de Vincent Truchet sur la présence de petits bourgeons sur la caudale des raies manta de Tikehau ont laissé pas mal d’interrogations.
En effet, la présence de bourgeon d’épine caudale était jusqu’à présent attribuée comme propre aux Manta birostris. Cependant, les raies manta de Tikehau semblent toutes avoir les caractéristiques de Manta alfredi (petite taille, tâches sur la face ventrale entre les branchies, pourtours de la bouche clair, et tâches dorsales caractéristiques) à l’exception de ces petites protubérances sur la caudale… nous nous sommes posé pas mal de questions... Suite à ces observations, les cliqués ont été partagé avec Andrea Marshall qui nous a confirmé la présence rare de ces bourgeons caudales sur certaines Manta alfredi. Ces excroissances sont cependant beaucoup moins marqués que chez Manta birostris, chez qui elles forment de vraies « protubérances », mais sont sans aucun doute le signe externe d’une récente spéciation et séparation des deux espèces qui a été démontré très récemment par une étude génétique (télécharger l'article). "
" Il s’avère donc que ce critère n’est pas le meilleur, en tout cas pas le plus simple, pour identifier et séparer les deux espèces. Cependant la combinaison des autres critères permet de distinguer assez facilement les deux espèces. N’hésitez pas donc à nous faire parvenir vos observations et remarques. "
Merci donc à Vincent et à Johann pour ces précisions…