Le 12 novembre 2012
Monsieur le Député européen,
La séance plénière de novembre du Parlement européen offre enfin une occasion unique de corriger les lacunes de l’interdiction communautaire du « finning » des requins (qui consiste à découper les nageoires d’un requin et à rejeter sa carcasse à la mer).
La conservation des requins intéresse de près un grand nombre de citoyens et d’organisations de France. Nous nous réjouissons de ce que l’approbation par le Parlement de la proposition de la Commission européenne puisse renforcer le règlement laxiste en vigueur sur le finning des requins ; ceci, grâce à l’arrêt de tout enlèvement des nageoires de requin à bord des navires, en exigeant que les requins soient, sans exception, débarqués avec leurs nageoires encore naturellement attachées à leur carcasse. Les défenseurs de l’environnement, les scientifiques et un nombre croissant d’organismes internationaux et de pays du monde entier s’accordent à dire que cette méthode est la plus simple et la plus efficace pour mettre en oeuvre une interdiction du finning.
Il est grand temps que l’UE adopte la meilleure pratique permettant d’empêcher le gaspillage que représente le finning des requins.
À cet effet, nous vous encourageons vivement à rejeter les amendements qui réintroduiraient la possibilité d’enlever les nageoires de requin à bord des navires et à vous assurer que le Parlement approuve de façon claire une politique communautaire « des nageoires naturellement attachées » ne présentant aucune exception.
Vous remerciant par avance de prendre notre point de vue en considération, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Député européen, l’expression de notre haute considération.
Les 18 signataires : Longitude 181 Nature, Bloom, WWF France, SOS Grand Bleu, Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, Chelonia Polynésia, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, Humanité et Biodiversité, Ailerons, Collectif Bar Européen, Observatoire des Requins de Polynésie, Diony-Bulles de la Réunion, Noé Conservation, Mégaptera, SOS Grand Blanc, Tendua pour la sauvegarde de la biodiversité, A l’écoute de l’Océan, Passion des requins.