Une étude scientifique menée par Johann Mourier du CRIOBE de Moorea entre 2008 et 2010 a permis de mieux comprendre la reproduction des requins à pointes noires (Carcharhinus melanopterus) de Moorea. Ces petits requins rencontrés régulièrement sur les sites de plongée ou dans le lagon nous révèlent ici une partie de leurs secrets.
A partir d’échantillons génétiques prélevés sur des nouveaux nés dans des zones de nurserie tout autour de l’île de Moorea, il a pu être possible de retrouver leurs parents grâce à des analyses génétiques de parenté comme on le fait chez l’homme. Les requins à pointes noires adultes sont assez sédentaires et attachés à de petits territoires. Après une période de gestation de près de 9 mois, les femelles migrent vers des zones de « nurserie » (zone de faible profondeur, en général le long du linéaire côtier) pour mettre bas à 3-5 petits déjà autonomes, les abandonnant sur ces sites avant de rejoindre leur site de résidence. Les petits vont passer leurs premières années dans ces zones « refuges » protégés des prédateurs et effectuer leur croissance avant de se disperser à l’approche de la maturité sexuelle.
Cette étude a permis de montrer que :
- Les femelles migrent de leur site de résidence pour aller mettre bas sur des zones de nurserie
- Elles reviennent sur le même site chaque année pour mettre bas
- Elles sont capables de traverser d’île en île pour mettre bas.
Figure 1 : Migration des femelles de leur site de résidence vers leur site de nurserie pour donner naissance. Les annotations « x2 » correspondent à une même migration 2 années de suite et « #2 » correspondent à la mise bas d’au moins 2 juvéniles.
Figure 2 : Migrations entre Moorea et Tetiaroa.
Figure 3 : Suivi de la gestation d’une femelle résidente du site d’Opunohu et qui mets bas près du Village de Papetoai (PK23).